

Contexte :
La crise du COVID-19 a exacerbé les problèmes liés à l’accès à des informations précises et de qualité à l’échelle mondiale, y compris dans les pays du projet, et de nombreuses controverses ont tourné autour du traitement et de l’accès aux informations relatives à la santé : nombre réel de cas, disponibilité d’équipements et de lits d’hôpitaux, la qualité et la sécurité des vaccins, etc.
Les gouvernements algérien, marocain et tunisien ont profité de cette situation pour adopter des lois restrictives et sévir contre les militants et les journalistes. Alors que la crise sapait l’accès et la fiabilité des informations à l’échelle mondiale, le besoin d’informations précises, vérifiées localement et « adaptées aux besoins du public local » est devenu encore plus crucial.
Aussi, les radios communautaires peuvent jouer un rôle majeur dans la fourniture de ces informations au public local, car elles sont les médias les plus proches des communautés locales et peuvent les atteindre et les informer dans les dialectes nationaux. Les échanges sur les défis auxquels ils ont été confrontés pendant la crise et sur la manière dont ils ont réussi à surmonter et à poursuivre leur mission sont d’importants processus d’apprentissage entre pairs que le réseau régional vise également à apporter.
Objectif global :
Construire un réseau régional de radios associatives durables qui fournissent un contenu local fiable à leurs publics, augmentant ainsi l’accès à l’information et l’éducation aux médias en Afrique du Nord.
Objectifs spécifiques :
-
- Favoriser l’échange de bonnes pratiques au niveau régional pour renforcer la pérennité institutionnelle et financière des radios associatives au niveau national
-
- Soutenir la production, la diffusion et le partage transfrontalier de contenus médiatiques par les radios associatives, en mettant un accent particulier sur la lutte contre la désinformation, les fausses informations, les discours de haine et la promotion de la tolérance, de la participation civique et de la démocratie.
