Radios

Maroc
0
Algérie
0
Tunisie
0
Libye
0
Libye
Do FM est l'une des meilleures stations de radio de premier plan en diffusant le changement social et la sensibilisation et en promouvant la diversité de l'art à travers nos différents programmes.

Do FM vise à créer un changement social local positif tout en promouvant la participation citoyenne, la liberté d’expression et l’Éducation aux Médias et à l’Information. DO FM a lancé le « DO TOUR », en voyageant avec son studio mobile dans 7 villes libyennes, et a, en parallèle, animé des débats publics en direct, abordant les questions de réconciliation et de consolidation de la paix en Libye.

Nass FM est la première radio associative en Lybie spécialisée sur les questions de droits de l’Homme et de citoyenneté. Elle oeuvre pour défendre les jeunes et prêter attention à leurs aspirations et opinions. Elle s’attache à encourager le dialogue commun, promouvant les concepts de citoyenneté et d’autonomisation des femmes et des jeunes. Nass FM produit un contenu médiatique innovant et sous diverses formes journalistiques (audio, vidéo, podcast, etc.)

Tunsie

Capsa FM est une radio locale du gouvernorat de Gafsa. Les programmes proposés par Radio Capsa ont pour objectifs principaux de défendre les droits de la population locale, notamment des jeunes, de promouvoir le droit à l’eau portable, à la santé et à un environnement sain, ainsi que les droits des femmes et des groupes vulnérables.

Cillium FM est une radio locale de proximité, offrant aux habitants et habitantes du gouvernorat de Kasserine la possibilité de tisser des liens entre eux et elles, d’exprimer leurs opinions et demandes, tout en abordant des sujets de développement durable. Cillium FM vise à promouvoir les droits de l’Homme et la lutte contre l’exclusion, renforcer la démocratie participative, la citoyenneté active et les valeurs d’égalité. Cillium FM diffuse sur les ondes FM.

Ancrée régionalement, Elyssa FM sensibilise à la thématique du développement durable à travers des programmes répondant aux priorités de l’ensemble des citoyens et citoyennes du gouvernorat de Gabes. Radio Elyssa a été l’une des premières radios associatives à diffuser sur FM en Tunisie.

Créée depuis 2017, Chamel FM est la seule radio FM au nord-ouest et à Béja émettant dans un rayon de plus de 70 km. Elle cible principalement les Béjaouas à travers sa ligne éditoriale communautaire et généraliste. Avec plus de 126 219 abonnés sur Facebook, Chamel FM est considérée comme la première page Facebook régionale, notamment grâce à ses reportages vidéos, ses vidéos institutionnelles et ses émissions en direct.

La mission principale de Nefzwa FM est d’offrir aux citoyens et citoyennes du gouvernorat de Kébili un contenu médiatique riche et diversifié qui réponde à leurs attentes sociales, économiques et culturelles. Après le succès de l’expérience de Nefzawa dans le journalisme de proximité, la radio a lancé́ deux projets dans le sud de la Tunisie : l’Académie Nefzawa pour l’Education aux Médias et l’Information (ANEMi) et Nefzawa TV.

Algerie

La Radio des Sans Voix est spécialisée sur les droits de l’Homme, et plus particulièrement sur la liberté d’expression. Radio des Sans Voix est une radio en ligne, créée et alimentée par le Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA), en collaboration avec des journalistes et militants des droits humains.

Créée par l’association « Femmes en communication », la radio Voix des Femmes est une radio thématique, spécialisée sur les questions de genre. Par ses programmes, la radio Voix de Femmes vise à promouvoir les droits des femmes, à informer et à sensibiliser son audience sur la condition et le statut des femmes, allant de pair avec la demande d’une égalité entre les femmes et les hommes.

Radio DJURA est une radio de proximité destinée aux jeunes au niveau local, leur laissant la parole, faisant de la radio un trait d’union entre la jeunesse et les décideurs.

Maroc

KechRadio est une radio associative, ancrée localement, humaniste, pluraliste et antisexiste, qui vise à développer et à promouvoir la communication et l’expression de tous les acteurs et habitants de Marrakech. A travers son studio mobile, KechRadio va à la rencontre des membres de sa communauté, y compris dans les zones rurales et reculées, afin de leur donner la parole et faire entre leur voix.

Radio MADA a été lancée en 2020 à Casablanca et a pour objectif d’impliquer les citoyens et citoyennes dans la transition démocratique.

Radio Salamedia est une radio communautaire indépendante et apolitique qui a pour mission de contribuer activement à la promotion des droits de l’Homme, de lutter contre le discours de haine, tout en promouvant les valeurs de diversité et de vivre ensemble. En 2022, Salamédia a lancé un projet d’accompagnement des écoles de Salé dans la création de leur radio scolaire, en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale.

L’Hawma TV est une radio de quartier qui vise à donner la parole aux jeunes et à renforcer, via son association et sa radio, leur insertion éducative et professionnelle, ainsi que leur participation à l’évaluation de politiques publiques et de développement local.

Radio Abaraz sensibilise son audience à travers des contenus liés aux valeurs des droits de l’Homme, et contribue ainsi à la diffusion des valeurs d’égalité, de démocratie et de respect des libertés. Elle s’engage à travailler avec tous les acteurs et actrices de la région de Souss-Massa et implique son audience dans la production de ses contenus médiatiques.

Izrfane Radio est une radio associative de la région de Khemisset qui s’intéresse aux enjeux de la ville à travers des programmes liés à l’éducation, à la culture, aux activités associatives… et plus particulièrement aux questions de citoyenneté, de libertés et droits de l’Homme, avec un focus particulier sur les questions de genre et violences basées sur le genre.

Ismaa liha est radio thématique spécialisée sur les questions de genre. Par son action, Radio Ismaa Liha lutte contre les inégalités et l’injustice sociale, tout en promouvant le dialogue sur les droits des femmes afin qu’elles puissent faire entendre leur voix et qu’elles participent activement à la vie publique. La radio a été créée par l’association féministe « Femmes pour la Démocratie »